lundi 28 février 2022

Savoir analyser les risques

 Quel que soit votre rôle, vous devrez probablement prendre une décision comportant un élément de risque à un moment donné.

Le risque est composé de deux parties: la probabilité que quelque chose se passe mal et les conséquences négatives si cela se produit.

Cependant, il est parfois difficile de détecter les risques, encore moins de s'y préparer et de les gérer. Et, si vous subissez une conséquence que vous n'aviez pas planifiée, des coûts, du temps et une réputation pourraient être en jeu.

Cela fait de l'analyse des risques un outil essentiel lorsque votre travail comporte des risques. Cela peut vous aider à identifier et à comprendre les risques auxquels vous pourriez faire face dans votre rôle. Cela vous aide à gérer ces risques et à minimiser leur impact sur vos plans.

Dans cet article et cette vidéo, nous examinons comment utiliser l'analyse de risque pour identifier et gérer les risques efficacement.

Cliquez ici pour voir une transcription de cette vidéo.
Qu'est-ce que l'analyse de risque?

L'analyse des risques est un processus qui vous aide à identifier et à gérer les problèmes potentiels susceptibles de saper les initiatives ou projets commerciaux clés.

Pour effectuer une analyse des risques, vous devez d'abord identifier les menaces potentielles auxquelles vous êtes confronté, puis estimer la probabilité que ces menaces se matérialisent.

L'analyse des risques peut être complexe, car vous aurez besoin d'informations détaillées telles que des plans de projet, des données financières, des protocoles de sécurité, des prévisions marketing et d'autres informations pertinentes. Cependant, il s'agit d'un outil de planification essentiel, qui permet d'économiser du temps, de l'argent et de la réputation.

Quand utiliser l'analyse de risque
L'analyse de risque est utile dans de nombreuses situations:

- Lorsque vous planifiez des projets, pour vous aider à anticiper et à neutraliser les problèmes éventuels. - Lorsque vous décidez de poursuivre ou non un projet. - Lorsque vous améliorez la sécurité et gérez les risques potentiels sur votre lieu de travail. - Lorsque vous vous préparez à des événements tels qu'une défaillance d'équipement ou de technologie, un vol, une maladie du personnel ou des catastrophes naturelles. - Lorsque vous planifiez des modifications de votre environnement, telles que l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché ou des modifications de la politique gouvernementale.

Comment utiliser l'analyse de risque
Pour effectuer une analyse de risque, procédez comme suit:

1. Identifier les menaces
La première étape de l'analyse des risques consiste à identifier les menaces existantes et potentielles auxquelles vous pourriez être confronté. Ceux-ci peuvent provenir de nombreuses sources différentes. Par exemple, ils pourraient être:

- Humain - Maladie, décès, blessure ou autre perte d'un individu clé. - Opérationnel - Perturbation des approvisionnements et des opérations, perte d'accès aux actifs essentiels ou défaillances dans la distribution. - Réputation - Perte de confiance des clients ou des employés, ou atteinte à la réputation du marché. - Procédurale - Défaillances en matière de responsabilité, de systèmes internes, de contrôles ou de fraude. - Projet - Dépasser le budget, prendre trop de temps pour des tâches clés ou rencontrer des problèmes de qualité de produit ou de service. - Financier - Échec commercial, fluctuations des marchés boursiers, changements de taux d'intérêt ou non-disponibilité des fonds. - Technique - Progrès de la technologie ou d'une défaillance technique. - Naturel - Météo, catastrophes naturelles ou maladies. - Politique - Changements de fiscalité, d'opinion publique, de politique gouvernementale ou d'influence étrangère. - Structural - Produits chimiques dangereux, éclairage insuffisant, boîtes qui tombent ou toute situation dans laquelle le personnel, les produits ou la technologie peuvent être endommagés.

Vous pouvez utiliser différentes approches pour effectuer une analyse approfondie:
- Parcourez une liste telle que celle ci-dessus pour voir si l'une de ces menaces est pertinente. - Réfléchissez aux systèmes, processus ou structures que vous utilisez et analysez les risques pour tout ou partie de ceux-ci. Quelles vulnérabilités pouvez-vous repérer en leur sein? - Demandez à d'autres personnes qui pourraient avoir des perspectives différentes. Si vous dirigez une équipe, demandez l'avis de vos collaborateurs et consultez les membres de votre organisation ou ceux qui ont exécuté des projets similaires.

Des outils tels que l'analyse SWOT et l'analyse du mode de défaillance et des effets peuvent également vous aider à détecter les menaces, tandis que l'analyse de scénario vous aide à explorer les menaces futures possibles.

2. Estimation du risque
Une fois que vous avez identifié les menaces auxquelles vous êtes confronté, vous devez calculer à la fois la probabilité que ces menaces se concrétisent et leur impact possible.

Une façon de procéder consiste à faire votre meilleure estimation de la probabilité que l'événement se produise, puis à la multiplier par le montant qu'il vous en coûtera pour régler le problème si cela se produit. Cela vous donne une valeur pour le risque:

Valeur de risque = probabilité de l'événement x coût de l'événement
Par exemple, imaginons que vous avez identifié un risque d'augmentation importante de votre loyer.

Vous pensez qu'il y a 80% de chances que cela se produise au cours de la prochaine année, car votre propriétaire a récemment augmenté les loyers d'autres entreprises. Si cela se produit, votre entreprise coûtera 500 000 $ de plus au cours de la prochaine année.

La valeur de risque de l'augmentation de loyer est donc:
0,80 (probabilité d'événement) x 500 000 $ (coût de l'événement) = 400 000 $ (valeur du risque)

Vous pouvez également utiliser un graphique d'impact / probabilité pour évaluer le risque. Cela vous aidera à identifier les risques sur lesquels vous devez vous concentrer.

Astuce: Ne vous précipitez pas cette étape. Rassemblez autant d'informations que possible pour pouvoir estimer avec précision la probabilité qu'un événement se produise et les coûts associés. Utilisez les données antérieures comme guide si vous n'avez pas de moyen de prévision précis.

Comment gérer les risques
Une fois que vous avez identifié la valeur des risques auxquels vous faites face, vous pouvez commencer à chercher des moyens de les gérer.

Conseil: Recherchez des approches rentables: il est rarement judicieux de dépenser davantage pour éliminer un risque que le coût de l'événement, le cas échéant. Il peut être préférable d'accepter le risque que d'utiliser des ressources excessives pour l'éliminer.

Soyez prudent dans la façon dont vous appliquez cela, cependant, surtout si l'éthique ou la sécurité personnelle sont en cause.
Éviter le risque

Dans certains cas, vous voudrez peut-être éviter le risque. Cela pourrait signifier ne pas s'impliquer dans une entreprise, transmettre un projet ou sauter une activité à haut risque. C'est une bonne option lorsque prendre le risque ne présente aucun avantage pour votre organisation, ou lorsque le coût de la gestion des effets n'en vaut pas la peine.

N'oubliez pas que lorsque vous évitez entièrement un risque potentiel, vous pouvez rater une opportunité. Effectuer un "Et si?" Analyse pour explorer vos options lors de la prise de décision.

Partager le risque
Vous pouvez également choisir de partager le risque - et le gain potentiel - avec d'autres personnes, équipes, organisations ou tiers.

Par exemple, vous partagez les risques lorsque vous assurez votre immeuble de bureaux et votre inventaire auprès d'une compagnie d'assurance tierce, ou que vous vous associez à une autre organisation dans le cadre d'une initiative de développement de produit commune.

Accepter le risque
Votre dernière option est d'accepter le risque. Cette option est généralement préférable lorsqu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour prévenir ou atténuer un risque, lorsque la perte potentielle est inférieure au coût de l'assurance contre le risque ou lorsque le gain potentiel vaut la peine d'être accepté.

Par exemple, vous pouvez accepter le risque de lancement tardif d'un projet si les ventes potentielles couvrent toujours vos coûts.

Avant de décider d'accepter un risque, effectuez une analyse d'impact pour connaître toutes les conséquences du risque. Vous ne pouvez peut-être rien faire face au risque lui-même, mais vous pouvez probablement élaborer un plan d'urgence pour faire face à ses conséquences.

Contrôler le risque
Si vous choisissez d'accepter le risque, vous pouvez réduire son impact de plusieurs manières.

Les expériences commerciales sont un moyen efficace de réduire les risques. Ils impliquent de déployer l'activité à haut risque, mais à petite échelle et de manière contrôlée. Vous pouvez utiliser des expériences pour observer les problèmes et trouver des moyens d'introduire des actions préventives et de détection avant de les introduire à plus grande échelle.

L'action préventive consiste à prévenir une situation à haut risque. Il comprend une formation en matière de santé et de sécurité, une protection par pare-feu sur les serveurs de l'entreprise et une formation polyvalente pour votre équipe. L'action de détective implique d'identifier les points d'un processus où quelque chose pourrait mal tourner, puis de mettre en place des étapes pour résoudre les problèmes rapidement s'ils se produisent. Les actions de détection comprennent la double vérification des rapports financiers, la réalisation d'essais de sécurité avant la sortie d'un produit ou l'installation de capteurs pour détecter les défauts du produit.

Plan-Do-Check-Act est une méthode similaire de contrôle de l'impact d'une situation à risque. Comme une expérience commerciale, elle implique de tester des moyens possibles de réduire un risque. Les quatre phases de l'outil vous guident dans l'analyse de la situation, la création et le test d'une solution, le contrôle de son fonctionnement et la mise en œuvre de la solution.

L'analyse des risques est une méthode éprouvée d'identification et d'évaluation des facteurs susceptibles d'avoir une incidence négative sur le succès d'une entreprise ou d'un projet. Il vous permet d'examiner les risques auxquels vous ou votre organisation êtes confrontés, et vous aide à décider de prendre ou non une décision.

Vous effectuez une analyse des risques en identifiant les menaces et en estimant la probabilité que ces menaces se matérialisent.

Une fois que vous avez déterminé la valeur des risques auxquels vous faites face, vous pouvez commencer à chercher des moyens de les gérer efficacement. Cela peut inclure le choix d'éviter le risque, de le partager ou de l'accepter tout en réduisant son impact.

Il est essentiel que vous soyez minutieux lorsque vous travaillez sur votre analyse de risque et que vous soyez au courant de tous les impacts possibles des risques révélés. Cela implique de prendre en compte les coûts, l'éthique et la sécurité des personnes.

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